LES MEUSES DE CAZHILLAC

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une Meuse ? Dans l’arrière-pays montpellierain, une Meuse est tout simplement une noria ou roue à godets. Les Meuses datent de la fin du XVIIIème siècle et servaient – et servent encore- à monter l’eau d’un canal dans un réservoir qui la distribue dans des terres bien plus hautes que le canal et ce, 365 jours par an et 24 heures sur 24.

Six Meuses sont en activité, cinq rénovées récemment et une classée monument historique. Il y a encore 3 emplacements qui n’ont pas été réhabilités car disparus depuis bien longtemps et dont la maçonnerie avait été enlevée de la bordure du canal. La plupart de ces roues sont situées en bordure du « Chemin des Meuses ». Ces Meuses sont en parfaite harmonie avec l’environnement et c’est un vestige qui fait partie des exemples de rénovation du patrimoine.
La Meuse qui est classée Monument Historique depuis le 13 novembre 1980 a un diamètre  de 5,50m  environ, elle est actionnée perpétuellement par le courant de l’eau. Seize récipients s’emplissent au niveau du ruisseau et se déversent au point le plus élevé de leur trajectoire, dans une canalisation qui recueille et évacue l’eau. Elle a dû être construite au cours des années qui suivirent l’achat du terrain par les propriétaires, en 1871-1872.

Ballade à faire librement.

Un de nos coups de cœur

34190 Cazilhac

Type de site : Autre type de site
Situation : Occitanie
Téléphone mobile ou fixe du contact Organisateur (destiné au grand public) : 06 21 68 41 07
Email du contact Organisateur (destiné au grand public) : eridoro@orange.fr
Site internet du site ou de l'organisateur (destiné au grand public) : 0
Contact
Related Listings