Une visite insolite : les Martinets du Lézert, un patrimoine unique à découvrir au cœur du Ségala, à La Bastide l’Evêque. Venez à la rencontre de bénévoles passionnés qui partageront avec vous la fabuleuse aventure de ce lieu.
Une histoire singulière : aux XIIIe-XIVe siècles, à la fondation de la bastide épiscopale, une activité de métallurgie du cuivre se développe sur le ruisseau du Lézert. On dénombre treize martinets qui ont fonctionné jusqu’au XIXe siècle. Dans ces forges, le cuivre était martelé afin de réaliser les ébauches de chaudrons, marmites et autres outils destinées aux chaudronniers.
Une aventure humaine incroyable : longtemps resté dans l’oubli, c’est grâce à la passion de quelques habitants que le martinet de la Ramonde va reprendre vie. Après des milliers d’heures de travail de reconstruction, le bruit du marteau résonne à nouveau dans la vallée.
Une reconstruction remarquable : la restauration des martinets illustre le savoir-faire des martinaïres en métallurgie du cuivre.
Ouvert de mai à septembre :
Mai et Juin : de 15h à 18h les dimanches et jours fériés
Juillet et Août : de 15h à 18h les mercredis, jeudis, dimanches et jours fériés
Septembre : de 15h à 18h les jeudis et dimanches
Accueil des groupes sur réservation toute l’année.
Accès : à 2 km du village de La Bastide l’Evêque (12)
Plus d’infos : www.lesmartinetsdulezert.fr