moulin de la Baysse

 

Moulin restauré situé au bord de la Loue, au carrefour de l’eau et des chemins de la vallée, à proximité de la nouvelle passerelle Lodelaloue, entre la prairie et le hameau de St Martin, Le

 

Moulin de la Baysse est devenu “moulin à images”.

 

C’est en 2004 que Laurent Millet, photographe et plasticien, invité par la Mairie d’Excideuil, les riverains de La Loue et l’association Excit’oeil, a imaginé de transformer le moulin à moudre le grain du XIXème siècle en “moulin à images” en y concevant une Camera obscura, procédé bien connu à la Renaissance et même depuis l’antiquité.
Depuis 2004 donc, le paysage extérieur d’amont et d’aval de La Loue se reflète à l’intérieur même du moulin de façon inversée, entraînant le visiteur dans un jeu d’images et d’illusions.
Depuis cette réhabilitation du Moulin qui devenait ruine, et qui fut rénové par le cabinet La Gare-Architecte d’Excideuil, dans le cadre d’un partenariat avec La Fondation de France (« Les Nouveaux Commanditaires”), les pêcheurs à la mouche ont réinvesti le lieu et l’association Excit’Oeil pour sa part a créé “Les Rendez-vous de mai au Moulin de la Baysse” afin de faire vivre la Camera Obascura.
Depuis 2006, douze  artistes contemporains se sont succédés et ont investi le lieu, mettant  leurs oeuvres en résonance avec le moulin et son environnement.
En 2018, Laurent Millet, qui entretemps, a été lauréat du Prix Nadar en 2014 pour le livre Les Enfantillages Pittoresques et a obtenu l’année suivante le Prix Niepce, a accepté de revenir au Moulin de La Baysse à la demande d’Excit’oeil.

 

Type de site : Moulin à Eau
Type de visite : Site ouvert à la visite
Situation : Dordogne
Date(s) : 18 mai 2019, 19 mai 2019, Date hors des Journées des Moulins (voir descriptif)
Tarif(s) : gratuit
Site accessible aux personnes à mobilité réduite : Oui
Nom et Prénom du Contact (destiné au grand public) : Office de tourisme d'Excideuil
Téléphone fixe du contact (destiné au grand public) : 0672605194
Email du contact (destiné au grand public) : excitoeil@gmail.com
Site internet du site ou de l'organisateur (destiné au grand public) : http://excit-oeil.over-blog.com/
Caractéristiques
Site de Moulin reconverti
Exposition
Excioeil
    Découvrez aussi