CARRIERES DE MEULES DE LA LIVINIERE

Non loin du village de La Livinière, à  Saint Julien les Molières, dans le Minervois, se trouvent les vestiges d’une carrière de pierres meulières à ciel ouvert, les carrieres de La Livinière. Du sentier, on peut apercevoir de nombreuses meules, parfois intactes, dispersées dans les broussailles. Certaines, à peine détourées, sont encore fixées au sol.
Buffon a écrit :
« La pierre de la carrière de Saint-Julien, diocèse de Saint-Pons en Languedoc, qui fournit les meules de moulin à la plus grande partie de cette province, consiste, dit M. de Gensanne, en un banc de pierre calcaire parsemé d’un silex très dur, de l’épaisseur de quinze ou vingt pouces (**), et tout au plus de deux pieds; il se trouve à la profondeur de quinze pieds (*) dans la terre, et est recouvert par un autre banc de roche calcaire simple qui a toute cette épaisseur, en sorte que, pour extraire les meules, on est obligé de couper et de déblayer le banc supérieur, qui est très dur, ce qui coûte un travail fort dispendieux. »
L’aménagement de ce site consiste en un chemin traversant l’immense tas de déblais, parsemé de-ci de-là de quelques meules abandonnées par les carriers. Le tout rempli de panneaux  « didactiques. Il manque un véritable front de taille, élément essentiel à la compréhension du site.
Le site est lunaire et vaut le détour
VISITE LIBRE

Type de site : Site Meulier
Situation : Occitanie
Contact Organisateur : 0
Téléphone mobile ou fixe du contact Organisateur (destiné au grand public) : 0
Email du contact Organisateur (destiné au grand public) : 0
Site internet du site ou de l'organisateur (destiné au grand public) : 0
Contact
Related Listings