Le moulin de Goult, qui se trouve en hauteur dans le village, a été enregistré sur le cadastre de Cassini dès 1750 sous le nom de Tré Casteau (hors du château). Par la suite, il a été renommé d’après le quartier appelé Jérusalem, probablement en référence aux croisades auxquelles les seigneurs locaux d’Agoult ont participé. Ainsi, le moulin de Goult a été associé à l’histoire et à la tradition du village pendant plusieurs siècles.
Ce moulin de Goult dans le Luberon est une tour en maçonnerie à deux niveaux. Le mur circulaire d’une épaisseur de 1,2m. est coiffé d’une couronne de pierres de taille, appelée « cimas ». En contrebas un soubassement voûté aurait servi au chargement des sacs de farine. Par l’escalier on accède à la chambre des meules où on découvre la charpente et le mécanisme de fonctionnement.
Sa toiture conique, offrant moins de prise au mistral est constituée de planches assemblées selon la pente. Au sommet, une girouette communiquant avec l’intérieur du moulin renseigne le meunier sur la direction du vent. Ce toit est mobile sur le chemin roulant, ou chemin de ronde, constitué d’un assemblage de pièces de bois en arc de cercle. Ce mouvement permet d’orienter les ailes face au vent.
Moulin de Jerusalem
84220 Goult

