Moulin de Raoul

À quelques kilomètres des gorges de l’Ardèche et du mont Gerbier-de-Jonc, au cœur du Parc naturel régional, se niche le village de Saint-Joseph-des-Bancs.
En prenant la direction du Mazel, la route serpente entre les châtaigneraies jusqu’à ce qu’un virage dévoile un tableau saisissant : à gauche, le hameau, la maison de Raoul, la grange et son courradou ; au centre, le petit pont franchissant le Mazel ; à droite, les faïsses, ces terrasses de pierre qui s’élèvent en gradins vers le colombier. Un peu plus loin apparaît le moulin de Raoul, bordé à l’arrière par la béalière, ce canal qui serpente dans la prairie, capte l’eau à la chaussée, l’achemine vers l’étang, puis vers la roue verticale à augets.
Poussez la porte et laissez-vous conter l’histoire du moulin de Raoul : celle des meules de silex façonnant la farine de châtaigne et la farine panifiable, du moulatou servant à produire huile de noix et gruau, mais aussi celle d’un territoire et de ses habitants, profondément attachés à leur identité, à leurs savoir-faire et à leur environnement.

Vous êtes accueillis par Jean-Claude Duchamp
Téléphone : 06 83 34 69 96
E-mail :
Site internet : https://moulinderaoul.jimdofree.com/
Adresse : Le Moulin de Raoul Le Mazel – 07 St Joseph des bancs