Musée Rimbaud

Le musée Rimbaud est consacré au poète Arthur Rimbaud, dans sa ville natale de Charleville-Mézières. Il est lui-même installé dans un bâtiment historique de Charleville, un ancien moulin situé sur les bords de la Meuse.
L’histoire du moulin est liée à la création de toutes pièces de la ville de Charleville en 1606. Dès 1626, Charles de Gonzague décide de construire sur la Meuse un moulin banal digne de la nouvelle cité.

L’édifice est construit par Claude Briau, mais il s’inscrit dans le plan d’urbanisme initialisé par l’architecte Clément Métezeau. Par un effet de symétrie voulu, il s’apparente en effet à une quatrième porte monumentale. Sa façade se distingue par quatre colonnes ioniques annelées sur toute la hauteur du bâtiment, un entablement puissant et un fronton triangulaire. Le moulin commence à moudre le grain et à produire de la farine dès 1627. Pendant plus d’un siècle, il apporte des revenus à la cité. Dans la nuit du 2 juillet au 3 juillet 1754, alors que le meunier et sa famille dorment et que le moulin ne tourne pas, un incendie se déclare. La famille du meunier, une célèbre famille de meuniers ardennais, les Payer, échappe de peu au désastre. L’intérieur est détruit entièrement. Une enquête est menée mais l’origine de l’incendie ne sera pas déterminée, provoquant une bataille juridique sur les responsabilités qui fera immédiatement jurisprudence. Pendant plus de deux ans, le grand moulin de Charleville ne fonctionne plus. Les ouvriers s’activent pour le remettre en état et lui redonner sa magnificence. Le meunier, réduit au chômage le temps des travaux, quitte la ville pour s’installer à Vouziers.

L’activité reprend ensuite. Le moulin est vendu comme bien national à la Révolution et il est utilisé comme tel jusqu’en 1887. À l’époque du jeune Rimbaud, deux autres activités se tiennent à proximité du moulin, les tanneurs et le lavoir municipal. Mis en vente en 1893, le moulin est acquis par la municipalité. Celle-ci le restaure. Il est de nouveau restauré en 2015 avec une muséographie rénovée.

Il est classé monument historique en 1981.

La collection consacrée à Arthur Rimbaud a commencé à être rassemblée à partir de 1948. Elle est présentée un temps dans la sacristie du Sacré-Cœur… Mais le musée n’a été créé réellement qu’en 19696 dans sa ville natale.

Le 20 octobre 2015, le musée Rimbaud est officiellement inauguré, après deux ans de chantier ..

de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h tous les jours, lundi excepté

Type de site : Moulin à Eau
Type de visite : Site ouvert à la visite
Situation : Ardennes
Date(s) : 18 mai 2019, 19 mai 2019, Date hors des Journées des Moulins (voir descriptif)
Tarif(s) : Tarif unique 4€ (tarif réduit 2 €) permettant de visiter le musée de l’Ardenne et le Musée Rimbaud. Gratuité pour les moins de 18 ans, étudiants et de demandeurs d'emploi. Entrée gratuite pour tous le premier dimanche du mois
Site accessible aux personnes à mobilité réduite : Oui
Téléphone fixe du contact (destiné au grand public) : 03 24 32 44 65
Site internet du site ou de l'organisateur (destiné au grand public) : www.mairie-charleville-mezieres.fr
Documents à télécharger
Caractéristiques
Musée
eridoro
    Découvrez aussi