Musée du cidre – la Ferme d’Hotte
C’est à partir du XVIème siècle que l’on commence à commercialiser les premiers lots de cidre.
On répertorie au début du XIXème siècle environ 300 pressoirs à cidre. Cette tendance a été renforcée par l’arrivée du phylloxéra, qui détruisit tout le vignoble champenois.
Malheureusement l’exode rurale et la mécanisation agricole ont mis à mal la production par l’arrachage des vergers dans les années 60. Ainsi tout ce patrimoine cidricole disparaît, nombreux sont les pressoirs qui finissent en fumée…
Disposant de nombreux matériels anciens sur la ferme, et par souci de sauvegarde du patrimoine gastronomique les propriétaires décidèrent d’ouvrir un musée sur le cidre du Pays d’Othe.
Située sur les premiers contreforts du Pays d’Othe, dans l’Aube entre Bourgogne et Champagne, cette grange champenoise, spécialement aménagée, abrite une superbe collection de pressoirs, alambics, broyeurs, casses-pommes….
Dans ce musée d’un caractère exceptionnel, trois siècles d’histoire sont retracés et témoignent de l’activité très importante que représentait le cidre autrefois.
Accueil  à la ferme :

Type de site : Moulin à Sang
Type de visite : Site ouvert à la visite
Situation : Aube
Date(s) : Date hors des Journées des Moulins (voir descriptif)
Site accessible aux personnes à mobilité réduite : Oui
Nom et Prénom du Contact (destiné au grand public) : M. et Mme Hotte
Téléphone fixe du contact (destiné au grand public) : 03 25 42 15 13
Site internet du site ou de l'organisateur (destiné au grand public) : https://www.facebook.com/lafermedhotte - http://www.lafermedhotte.com
Caractéristiques
Musée
Moulin à manège
eridoro
    Découvrez aussi