Le moulin d’Odeigne date du XVI siècle. Il se situe en Région wallonne dans la commune de Manhay en province du Luxembourg. Muni d’une roue à godet de quatre mètres de diamètre, le moulin est alimenté par le ruisseau du Fays de la folie. Il a longtemps fourni le village en électricité durant le début du xxe siècle.
vous ouvre ses portes dans le cadre de la troisième édition Wallonne des Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier.
Programme :
Dimanche 19 mai ouverture du moulin dans le cadre de la fête de l’association ” la ferme artistique” et des journées européennes des moulins
de 10 h a 19 h visites moulins, spectacles, concerts et initiation trapèze
Affiche de la fête de l’association : ici
A partir de 1902 la famille Dethise a tenu le moulin en y effectuant différents commerces : farine, aliments pour bétails, charbon, tourteaux… Suite à un problème à la roue en 1970 et au vue de la faible demande de mouture et de farine, un moteur à mazout remplace la force motrice de l’eau. En 1987, ils réinstalleront une roue en fer pour satisfaire un de leur gros client : Ulli Merkel un des pionniers du bio de la région de Liège.
Après avoir tenu le moulin en activités pendant de nombreuses années, Ghislaine et Odon Dethise prennent leur retraite en mai 2016. Ils passeront le flambeau à Fanny Dumont afin qu’elle y perpétue la tradition de la mouture artisanale sur large meule pierre. Odon lui transmis une partie de son savoir faire et de nombreux conseils avant de s’en aller vers son nouveau foyer laissant le moulin aux bons soins de Fanny (voir l’émission sur la transmission de savoir : passage de témoin).
Le Moulin d’Odeigne reste donc entre de bonnes mains. Fanny garantit la pérennité de l’outil et continue à faire tourner le moulin par la force tranquille de l’eau. Axel Colin boulanger, client du moulin d’Odeigne, passionné des céréales et très actif au sein de Li Mestère était lui aussi intéressé par le rachat du moulin. Odon met Fanny ( meunière) et Axel ( boulanger) en contact, ils s’entendent et ensemble ils créeront, avec l’aide de Jeannine et Michèle deux amies respectives, la fondation privée de la ferme artistique, lieu où se côtoie l’art et le savoir faire paysan agricole. Beau projet aux multiples facettes que nous vous invitons à découvrir : « La ferme artistique ».