
Ancien moulin construit au XIII ème siècle par les moines de l’Abbaye Bénédictine de Nant lors de l’irrigation de la vallée du Durzon et de la création des canaux du village et des vernèdes. Ce Moulin à martinet avait pour vocation le travail des plaques de cuivre, son évolution à la fin du XIX ème siècle a vu l’installation d’une turbine dont l’énergie a permis l’activité d’une scierie qu’un incendie partiel a stoppé en 1996.
En 2012 à la mise en vente du site un groupement de personnes principalement originaires du village a décidé de se porter acquéreur afin de sauvegarder et de restaurer ce patrimoine local. Actuellement prés de 160 actionnaires de la SAS Saint Martin du Durzon ont entrepris les démarches pour installer une micro centrale hydraulique et par la suite une restauration complète du site avec une salle d’exposition et scénographie sur l’histoire de la résurgence de la source du Durzon et de la mise en valeur de sa vallée par les Moines.
Les Associations les Amis de Saint Martin du Durzon et Nant Nature et Patrimoine étant complémentaires travaillent en étroite collaboration pour les visites de leurs sites respectifs reliés l’un à l’autre par le chemin de l’eau balisé par des panneaux tout au long du village.
Nouvelle situation et perspectives 2022
La turbine et le dégrilleur sont installés nous n’attendons plus que l’autorisation de mise en route pour produire et injecter cette production le réseau.
Le canal d’amenée a été remis aux normes par les bénévoles
La demande de tarif EDF est en cours de signature
