Moulin de l’Union

Édifié au XIXe siècle, le moulin de l’Union est un moulin à vent angevin à vocation d’exhaure se trouvant sur le territoire de Trélazé (Maine-et-Loire), à l’est de l’agglomération d’Angers.
Le moulin à vent de l’Union est construit sur le site ardoisier de Trélazé dans la première moitié du XIXe siècle pour extraire les eaux d’infiltration des carrières d’exploitation du schiste ardoisier. Avec le développement de la mécanisation et l’arrivée de la machine à vapeur, le moulin est abandonné et tombe en ruines.
Les vestiges du moulin d’exhaure de l’Union font l’objet d’une première restauration dans les années 1980-1990 puis en 2014, période à laquelle une souscription est lancée pour financer sa restauration. Le Musée de l’ardoise à Trélazé possède sur son site classé les vestiges d’un moulin éolien d’exhaure. Le moulin dit de l’Union, a été bâti durant la première moitié du XIXe siècle. Il reste aujourd’hui le seul exemplaire de France à vocation d’exhaure.
La restauration du moulin de l’Union s’inscrit dans la valorisation du Musée de l’Ardoise de Trélazé. Elle a pour vocation de sauvegarder un patrimoine industriel local.

dimanche  – 14h30 – 18h30

Type de site : Moulin à Vent
Type de visite : Site ouvert à la visite
Situation : Maine-et-Loire
Tarif(s) : voir le site internet du musée de l'ardoise : http://www.lemuseedelardoise.fr/tarifs-services/
Site accessible aux personnes à mobilité réduite : Non
Nom et Prénom du Contact (destiné au grand public) : Musée de l'ardoise Trélazé
Téléphone fixe du contact (destiné au grand public) : 02 41 69 04 71
Email du contact (destiné au grand public) : museedelardoise@wanadoo.fr
Site internet du site ou de l'organisateur (destiné au grand public) : http://www.lemuseedelardoise.fr/
Caractéristiques
Musée
Moulin exhaure
Contact
Related Listings