Moulin de Capet
“Lou Mouli del Castel”

“Lou Mouli del Castel” comme l’appellaient familièrement les anciens de Montpezat dresse sa haute stature sur l’éperon rocheux situé à l’ouest du village et d’où domine la belle vallée du Lot.

Des écrits dans le livre de P. CHAPLAIS « The war of Saint SARDOS » nous disent que le moulin à vent du Capet a été construit avant 1324 mais on le trouve daté de 1870 sur une pierre à l’entrée du moulin. A-t’il été démoli et reconstruit ? Possible ! Toujours est-il que cette vieille bâtisse était jadis comme son nom l’indique le moulin des seigneurs de Montpezat dont les châteaux successifs furent rasés, sauf l’organe vital qu’il représentait et qui constituait la survie des habitants !

Le site du Château où est placé le moulin a été acheté par la commune en février 1988 et les terrains du Capet en 1989. En 1998 la municipalité décide de restaurer ce moulin qui après être resté de très nombreuses années à l’état d’abandon et en ruine (il ne restait que le fût) avait enfin un nouveau projet de vie.

 

Type de site : Moulin à Vent
Type de visite : Site ouvert à la visite
Situation : Lot-et-Garonne
Tarif(s) : gratuit
Site accessible aux personnes à mobilité réduite : Non
Nom et Prénom du Contact (destiné au grand public) : Syndicat d'initiative 47360 MONTPEZAT D'AGENAIS
Téléphone mobile du contact (destiné au grand public) : 0670220052
Email du contact (destiné au grand public) : si.montpezat47360@sfr.fr
Site internet du site ou de l'organisateur (destiné au grand public) : http://www.montpezat-agenais.com/?page_id=498
Caractéristiques
eridoro
    Découvrez aussi