moulin de Birlot

Ce moulin a été construit de 1633 à 1638 par le sieur de Tanouarn sur ordre du Duc de Penthièvre, seigneur de Bréhat, sur le chenal de Kerpont. De gros travaux ont été réalisés en 1744, date que porte le linteau de la porte cintrée.

Il a produit de la farine jusqu’en 1920, date à laquelle un boulanger vient s’installer sur l’île. Ce dernier fait alors venir sa matière première du continent et produit un pain tellement apprécié par les bréhatins que le moulin n’est plus rentable, et cesse alors de tourner.

Abandonné, son toit de chaume s’est peu à peu dégradé. Un toit de fibrociment à deux pans l’a remplacé, mais ne résistera pas à la tempête de 1987. La commune rachète le moulin en 1990 et procède aux premiers travaux de sauvegarde des murs.

L’« Association du moulin du Birlot » est créée en 1994 pour trouver les fonds et mener les travaux de restauration. Le toit, les portes, fenêtres et planchers sont réalisés la même année, grâce au mécénat des assurances Société Suisse et Suravenir (Crédit mutuel de Bretagne). Un nouveau mécanisme a été construit et mis en place

Le moulin se trouve sur la côte occidentale de l’île Sud de Bréhat.
Très belle ballade

Type de site : Moulin à Eau
Situation : Côtes-d'Armor / Bretagne
Contact
Related Listings