Moulin de Beauvert (à vent)

Visitez gratuitement le Moulin à vent de Beauvert à Donzère (26)

Son Histoire …

Il y a deux siècles, plusieurs centaines de moulins à vent existaient en région Rhône-Alpes. De longues recherches menées dans les archives et sur le terrain ont ainsi permis d’en recenser une soixantaine uniquement à l’Est du Rhône et de la Saône. Sur les hauteurs de Donzère, le moulin à vent de Beauvert érigé initialement comme tour fortifiée (1570) est un édifice d’une qualité architecturale remarquable. Avec son fût de pierre en parfait état, il est à notre connaissance non seulement le mieux conservé mais aussi le ou l’un des plus anciens de la région Rhône-Alpes encore debout. Aujourd’hui, de nombreux signes font apparaître une dégradation due aux intempéries et à l’absence de couverture d’où l’urgence de la restauration.

Pourquoi la restauration ? 

L’inscription à l’inventaire des Monuments Historiques en 2013 a conforté l’intérêt architectural et historique du Moulin de Beauvert. Afin de redonner vie à ce monument oublié, le 19 avril 2013, la commune a signé une convention de souscription avec la Fondation du Patrimoine pour la restauration du Moulin. Le projet de restauration s’inscrit dans le développement touristique de la commune et accueillera des journées d’animations autour de cet équipement pour la joie des petits et grands. Il sera le point de ralliement des chemins de randonnée. De quoi réécrire l’histoire de ce beau Moulin de Beauvert…

Le projet de restauration du Moulin de Beauvert …

Le moulin de Beauvert retrouvera sa fonction initiale, non celle d’une forteresse, mais d’un moulin à vent fabriquant de la farine. De la farine que l’on appelle de nos jours bio, telle qu’elle était lorsque le moulin alimentait les habitants de Donzère. Il retrouvera son commandant de bord et à l’aide du gouvernail orientera ses ailes du moulin en fonction des vents qui se présenteront à lui. Cette restauration respectueuse des particularités et de l’essence même du moulin donnera un nouveau souffle à cette coiffe détruite lors de l’abandon du moulin. Le moulin aura donc encore de belles années devant lui. Les deux siècles de désintérêt qu’il a connus ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Les ailes, gorgées de nouvelles aspirations seront le symbole d’un patrimoine que l’on a su sauvegarder.

Appel au don

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, soutenez cette restauration sur le site de la Fondation du Patrimoine. Votre souscription portera sur les travaux de maçonnerie, de charpente et de mécanisme du moulin. Si vous souhaitez participer à ce projet et contribuer à sa restauration, n’hésitez pas à faire un don déductible des impôts.

Rendez-vous sur le site internet de la Fondation :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/moulin-de-beauvert-a-donzere

Type de site : Moulin à Vent
Type de visite : Site ouvert à la visite
Situation : Drôme
Date(s) : 22 mai 2021, 23 mai 2021, Date hors des Journées des Moulins (voir descriptif)
Tarif(s) : Gratuit - Libre d'accès
Site accessible aux personnes à mobilité réduite : Oui
Nom et Prénom du Contact (destiné au grand public) : Mairie de Donzère
Téléphone fixe du contact (destiné au grand public) : 04 75 49 70 30
Email du contact (destiné au grand public) : mairie@donzere.net
Site internet du site ou de l'organisateur (destiné au grand public) : http://www.mairie-donzere.fr/
Caractéristiques
communicationdonzere
    Découvrez aussi