
Situé sur le Dropt, le moulin de Bagas est le plus emblématique des moulins fortifiés de Gironde. Connu par les textes dès 1289, le moulin de Bagas appartenait à la puissante famille d’Albret dont elle fit l’un des maillons de leur réseau défensif.
Par suite des conflits militaires de la guerre de Cent Ans, le moulin passa, au début du XVe siècle, aux mains des Anglais : en 1436, Henri VI, roi d’Angleterre, donna à Pierre Durant, écuyer, le molendinorum de Bagatz. A la fin du XVe siècle, le moulin passa aux mains des bénédictins prébendés de La Réole.
En 1578, les Albret, qui en étaient redevenus propriétaires, le vendirent à François de Gautier, seigneur de Camiran, dont la famille le garda jusqu’à la Révolution.Le moulin se trouve à environ 200 mètres au nord du bourg, sur la rivière du Dropt, un affluent de rive droite de la Garonne. Le moulin a été construit sur un îlot au milieu du Dropt et son pavillon d’entrée se trouve en rive gauche.
Ayant appartenu au xve siècle à une confrérie religieuse de La Réole, le bâtiment est aujourd’hui désaffecté et est la propriété de la commune. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 7 janvier 1926.
21 et 22 mai : de 10h à 12h et de 13h 30 à 17h 30 – Visites sur rendez-vous : 0630681920
Nouveau : La Nouvelle-Aquitaine célèbre en mai la 12ème édition du Joli Mois de l’Europe
https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr/actualit%C3%A9s/la-nouvelle-aquitaine-celebre-en-mai-la-12eme-edition-du-joli-mois-de-leurope.html
L’association régionale : Amis des Moulins de la Nouvelle Aquitaine s’associe à cette manifestation : https://association-des-moulins-de-nouvelle-aquitaine.fr/
