Moulin à vent Neuf

Mentionné au XVIIe siècle, le moulin Neuf (ou moulin de la Marmite) est un moulin à vent angevin se trouvant à Angrie en Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Segré.

Le moulin Neuf est mentionné en 1681 et fait partie du domaine de la seigneurie de Villegontier (Candé). Ce moulin à farine est un moulin-tour, typique du bocage segréen, constitué d’une tour en moellons de schiste. Il est rehaussé vers 1865 pour pouvoir installer des ailes du système Berton, d’une envergure de dix-sept mètres. Dès lors, la tour mesure plus d’une dizaine de mètres de hauteur, surmontée d’une coiffe de cinq mètres. En 1930, on augmente ses capacités avec l’installation d’un moteur à huile lourde Ruston-Hornsby de 15 CV. Le moulin est remis à neuf dans la seconde moitié du XXe siècle, et remis en vent en décembre 1980.

L’édifice est un patrimoine protégé, inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 5 décembre 1975. Ses principales périodes de construction datent des XVIIe, XIXe. Moulin de type tour (énergie éolienne). Désaffecté, il est la propriété d’une personne privée. Le moulin Neuf, aussi appelé moulin de la Marmite

A voir de l’extérieur

Type de site : Moulin à Vent
Contact
Related Listings