
Samedi 20 mai 2023 – visite en accès libre de notre moulin à huile de noix
Le moulin à huile de noix du village se situe dans les murs des caves dites « du Gouverneur », appellation due à la présence à Guillaumes jusqu’au XVIIIe siècle d’un gouverneur militaire dont le plus célèbre fut Jean de Castellane.
Cet ensemble de caves, imbriqué dans les anciens remparts, a longtemps eu une vocation agricole. Présent sur le territoire communal, le noyer était, en montagne, un substitut à l’huile d’olive.. Chaque année au moment de la récolte, les Guillaumois apportaient leur production au moulin pour en extraire l’huile. La meule de ce moulin à sang était actionnée par un âne ou un mulet.
Puis ce fut jusque dans les années 60 une véritable petite ferme intra-muros avec son moulin, son étable, sa grange et sa cave à vin.
Aujourd’hui lieu de visite, les caves du gouverneur rappellent le passé agricole de Guillaumes et en particulier la fabrication de l’huile de noix et du vin.
Si vous souhaitez découvrir ce moulin en dehors des Journées européennes, nous vous invitons à prendre rendez-vous par téléphone à l’office de tourisme au 04.93.05.57.76 ou par mail à ot@guillaumes.fr
