Le Moulin du Got

Le moulin du Got créé en 1522 est un moulin à eau ; on y a fabriqué du papier de chiffon1 (à base de chanvre, de lin et de coton) que l’on laissait macérer dans l’eau pendant quelques semaines avant de les travailler pour en faire du papier.
Ensuite, le papier a été fait à base de paille1 qui était abondante dans le Limousin.
Et pour finir le moulin a produit du carton(jouet, emballage, valise) jusqu’en 1954, date de sa fermeture définitive. Il est laissé à l’abandon, comme tous les autres moulins du Limousin pour manque de rentabilité.
C’est en 1997 que l’on prend conscience de la valeur historique du site et il se crée l’Association du Moulin du Got. La commune décide de le réhabiliter, le coût de l’opération est en partie financé par le Conseil général de la Haute-Vienne, le Conseil régional du Limousin, l’Europe au titre du programme Raphaël

 

 Un Musée vivant de la papeterie et de l’imprimerie

 

Visites guidées : de 14 h à 18 h

Les visiteurs découvrent toute l’évolution des techniques de la papeterie et des arts graphiques. Depuis les feuilles à la main jusqu’à la première machine à papier en continu, de la composition typographique avec les caractères mobiles jusqu’aux presses automatiques

Exposition :  « Influences nippones », du kimono au manga, une culture du papier »… tout l’art du papier japonais

Boutique
En respectant le savoir-faire de leurs prédécesseurs du XV      siècle, nos papetiers produisent aujourd’hui à la main, des papiers pur coton, lin et chanvre destinés aux Beaux-arts et aux arts graphiques : aquarelle, pastel, calligraphie, lithographie, gravure et à de multiples autres usages.
De la machine à papier du XIX siècle remise en marche malgré son grand âge, les papetiers sortent de grandes feuilles de carton-chiffon, dont ils adaptent l’épaisseur à la demande. Bruts, ces cartons sont utilisés par des artistes au gré de leurs créations et par notre atelier d’imprimerie pour différents travaux tels que des couvertures de livres, cartes de visites, cartes professionnelles, faire-part etc.
En s’inspirant des techniques historiques, les papetiers du moulin ont aussi à cœur d’inventer sans cesse de nouveaux papiers originaux.
Ainsi en 2020 sont nés des papiers recyclés aux couleurs vives ou pastel, des papiers à base de légumes : poireaux, asperges, artichauts, oignons et aussi de végétaux divers : fougères, menthe, sauge…
Sans oublier les incontournables papiers froissés dit “Papier smock” et “Papier Cobe” réalisés par un procédé unique et original sur la machine à forme ronde de 1872 du moulin. Toutes ces gammes de papiers sont réalisées à destination des visiteurs du moulin, mais aussi des artistes, graveurs, lithographes, aquarellistes, calligraphes, pastellistes, abatjouristes, encadreurs etc.
(https://www.etsy.com/fr/shop/LeMoulinDuGotShop?ref=search_shop_redirect )

Autre suggestion, en complément de cette visite :
Pourquoi ne pas faire un pique-nique, un goûter, avant ou après votre visite ? Vous trouverez juste à côté du moulin sur les bords de la Vienne, notre aire de pique-nique aménagée.
Ou encore faire une balade dans la nature ! Un joli chemin ombragé longe la Vienne, du Moulin du Got jusqu’à la petite gare de Brignac (1h00 aller et retour).

Type de site : Moulin à Eau
Type de visite : Site ouvert à la visite
Situation : Haute-Vienne
Date(s) : 22 mai 2021, 23 mai 2021, Date hors des Journées des Moulins (voir descriptif)
Site accessible aux personnes à mobilité réduite : Oui
Téléphone fixe du contact (destiné au grand public) : +33 5 55 57 18 74
Email du contact (destiné au grand public) : moulindugot@wanadoo.fr
Site internet du site ou de l'organisateur (destiné au grand public) : https://www.moulindugot.com/
Caractéristiques
Musée
Ecomusée
Papeterie
Site hydraulique
Parcours
Balade
eridoro
    Découvrez aussi