
Ce moulin est le dernier des quatre moulins du village qui a résisté aux agressions de la Romanche en furie. Construit au XVIII ème siècle dans une longue bâtisse, il a gardé ses mécanismes complexes avec ses deux roues à aubes horizontales encore en place sous le moulin. Un système par vis et levier permet d’ajuster l’écartement des deux meules nécessaire pour moudre les céréales.
C’est le dernier moulin de la région PACA à avoir un moyen de relevage des meules pour permettre de les enchappeler (leur donner du grain par deux cabestans.
Les autres moulins ont comme moyen de relevage des meules un palonnier.
On devrait dire les moulins car à l’intérieur il y en a deux.
A l’intérieur un a été déshabillé de ses archures afin de vous faire découvrir les meules de diamètre différents;L’autre est complete avec son archures, trémies, auget, farinier, blutoir entraîné par un mécanisme avec des dents en bois l’ensemble d’une longueur totale de six mètres . Les sacs de jute blanche attendent patiemment pour être rempli.
Vous découvrirez aussi la chambre du meunier « la fougagne » avec sa paillasse et toutes ses affaires (pantalon, chemise, couverture tissée au Villar .On pourrait croire qu’il s’est absenté et qu’il va revenir.
A l’intérieur du moulin vous découvrirez une quantité extraordinaire d’outils et d’objets témoins du passé de la vie des Faranchins (nom donné aux habitants de Villar d’Arène qui ont racheté leur droits au dauphin en 1394).
