Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier wallon
Le week-end des 18 & 19 mai, dans le cadre des Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier. Vous aurez l’occasion de découvrir 11 moulins artisanaux wallons. Les équipes s’activent déjà pour ouvrir leurs portes au public et vous proposer un moment de balade et de découverte pour : :

Sentir les moulins s’ébrouer.

Déguster les produits artisanaux à base de farine fraîchement moulue sur meule de pierre.

Entendre les ailes des moulins à vent fendre l’air, les voir chercher le vent en tournoyant sur leur pivot central, un moment féérique, quand le vent souffle, ces moulins bougent et craquent, nous transportant tel un bateau pirate.

Écouter le chant des roues à eau tournant au rythme de la rivière et se promener le long des biefs des moulins à eau, véritable niche pour une faune et une flore remarquables.

Moulins actifs, producteurs ou moulins didactiques… Ces journées sont l’occasion de partir à la découverte du magnifique patrimoine meunier de nos régions !

Les moulins artisanaux producteurs sont un maillon indispensable à la filière céréalière artisanale wallonne. Ces journées sont pour l’ASBL du Grain au Pain un moyen de soutenir et valoriser ces moulins, outils nécessaires au redéploiement d’une filière céréalière belge de farine panifiable de haute qualité nutritive et porteur d’un savoir-faire unique.

Au nom du confort et de la rentabilité, les activités de meunerie ont été déplacées vers les moulins industriels sur cylindres avec des moutures à forte cadence, favorisant une logique productiviste au détriment d’une agriculture raisonnée et de farines de qualité…

La transformation des céréales représente aujourd’hui un goulot d’étranglement de la filière locale, toutefois, certains moulins traditionnels peuvent encore ou à nouveau vous proposer de la farine moulue sur large meule de pierre ! Les demandes de boulangers-artisans et de producteurs de céréales locales augmentent considérablement, les consommateurs s’inquiètent de la qualité des aliments et se tournent vers des produits artisanaux, locaux dont ils connaissent l’origine et la qualité.

Les sites des moulins traditionnels sont des lieux à la fois ancrés dans notre histoire, mais également porteurs d’avenir dans une logique d’alimentation durable.

Les moulins ouvrants leurs portes ces 18 et 19 mai 2019

Province de Luxembourg

Moulin de Lafosse

Dimanche 19 mai toute la journée : vente des produits du moulin, bar, tartes salées et sucrées
de 10 h à 15 h : moulin à huile
à 15 h : visite guidée du moulin, arrêt de la production d’électricité et de la presse à huile, mise en route de la meule à farine
de 16 h à 18 h : moulin à farine
l’après-midi : animation contes

Moulin de Cherain

Samedi 18 mai après midi de 13 h à 18 h visites libre du moulin avec bar et cuisson au feu de bois
présentation de la nouvelle bière épeautre

Moulin d’Odeigne

Dimanche 19 mai ouverture du moulin dans le cadre de la fête de l’association et des journées européennes des moulins
de 10 h a 19 h visites moulins, spectacles, concerts et initiation trapèze
Affiche de la fête de l’association : ici

Province du Brabant wallon

Moulin Dussart

samedi 18 et dimanche 19 mai de 13 h à 18 h, visite libre du moulin
Démonstrations de mouture toutes les heures ’15 et ’45
Petite restauration, tartes, galettes et pains
Atelier filière céréales par Du grain au pain ASBL
Petits tours à dos d’âne / de poneys par Animabelge ASBL

Province de Hainaut

Moulin de Donstiennes

Dimanche 19 mai de 14 h à 18 h, visites libres du moulin, bar, crêpes et pains

Moulin du Cat Sauvage

Samedi 18 et dimanche 19 mai de 10 h à 18 h
visites libres du moulin
l’Événement s’inscrit dans le cadre de Ellezelles Bienvenue

Le Blanc moulin D’Ostiches

Samedi 18 et dimanche 19 mai de 10 h à 18 h,

visite guidée du moulin en rotation
cuisson du pain dans le four mobile
animation enfants
fabrication de cordes
buvette , petite restauration

Moulin du Tordoir

Samedi 18 et dimanche 19 mai de 10 h à 18 h
visites libres
production d’électricité
petite restauration et bar
démonstration de fabrication de pain,
l’Événement s’inscrit dans le cadre de Ellezelles Bienvenue

Moulin de Bonne-Esperance

Samedi 18 et dimanche 19 mai de 14h30 à 20h30, visites guidées ( payant)

Moulin de Moulbaix

Dimanche 19 mai de 10 h à 18 h , visites libres du moulin
Marché artisanal
Bar de bières régionales
Clôture de la journée par un jet de faluches lancés du moulin

Province de Namur

Moulin de Spontin

Dimanche 19 mai de 14 h à 18 h en visites libres avec brochures explicatives
Visites guidées à 15 h et 17 h

Type de site : Moulin à Vent
Type de visite : Site ouvert à la visite
Situation : Belgique
Date(s) : 18 mai 2019, 19 mai 2019
Tarif(s) : gratuit
Site accessible aux personnes à mobilité réduite : Non
Nom et Prénom du Contact (destiné au grand public) : Du Grain au Pain asbl
Email du contact (destiné au grand public) : info@dugrainaupain.org
Notes concernant le contact (destiné au grand public) : QUELQUES GRAINS D’INFORMATION SUR L’ASBL L’ASBL du Grain au Pain : • Soutient la réhabilitation et le maintien en activité de moulins artisanaux sur meules de pierre • Développe et soutient la filière wallonne de production et de transformation de céréales en circuit court • Sensibilise, informe et forme à/sur la filière (locale & en circuit court) L’association a formalisé son existence en 2015 pour remettre le moulin de Ferrières à Héron en état et y reprendre la mouture. Riche de cette expérience et des échanges avec différents meuniers, l’équipe a acquis, une bonne connaissance de l’outil meulier. Elle a assuré plusieurs formations en meunerie en collaboration avec l’Ecole Paysanne Indépendante (EPI du MAP). Actuellement, elle apporte son soutien à d’autres moulins artisanaux de Wallonie toujours avec ce même désir de les maintenir en état et en activité. L’ASBL propose également des formations aux artisans boulangers afin de leur faire redécouvrir les techniques et pratiques des levains naturels. Pratiques particulièrement bien adaptées à la panification des farines moulues sur pierre, sans additifs, des céréales bio locales à faibles taux de gluten. Enfin, l’association sensibilise et informe le grand public au travers d’ateliers, d’animations (scolaires et extrascolaires), de projections, de conférences… Sur les différents thèmes de la filière locale du grain au pain (semences paysannes, patrimoine meunier, levains…). L’ASBL Du Grain au Pain aspire à (extrait des statuts) : PDF - 138.6 ko Statuts Du Grain Au Pain ASBL ... développer la filière wallonne de production et de transformation de céréales panifiables en circuit court, garantissant qualité et juste rémunération. En : Proposant des produits de qualité, des aliments sains ; Informant, sensibilisant et formant à une production agricole durable et des techniques de transformation artisanales durables ; Valorisant les céréales locales et la gamme de produits transformés localement issus de la filière ; Valorisant les variétés anciennes de céréales et encourageant leur préservation ; Faisant découvrir la richesse de notre terroir et les savoir-faire des différents artisans de la filière ; Maintenant et développant la minoterie artisanale locale ; Préservant moulins et patrimoine meunier.
Site internet du site ou de l'organisateur (destiné au grand public) : http://www.dugrainaupain.org
Documents à télécharger
Caractéristiques
Musée
Ecomusée
Moulin à huile
Minoterie
Production électrique
Site paysager
Point de vue
Exposition
Fête
Animation musicale
Repas
Du Grain Au Pain asbl
    Découvrez aussi