Eolienne
C’est à Ernest-Sylvain Bollée, un fondeur de cloche itinérant originaire de Lorraine, que l’on doit, en 1868, cette turbine à vent originale destinée à remplacer le pompage manuel de l’eau. Ernest-sylvain utilisa une autre invention qu’il avait déposée 11 ans plus tôt, un bélier hydraulique permettant d’élever l’eau à une grande hauteur puis, après de nombreux essais, ajouta ce qui fit le succès de son éolienne : un petit rotor de pivotement ou “papillon orienteur” (non visible sur la photo) qui permettait à la turbine de se placer dans le vent. Celui-ci, en pivotant sur son axe, pouvait également stopper l’éolienne en cas de trop fortes rafales.

Avant 1914, l’éolienne Bollée avait été déclinée en trois modèles numérotés de 1 à 3 (pas très original…). Celle de Souilly est une n°3, elle fait d’environ 25 m de haut et son rotor atteint 5 m de diamètre (à comparer avec les 90 m voire 100 m des éoliennes actuelles).

La plupart des éoliennes Bollée disposaient également d’un escalier en colimaçon qui effectuait 6 tours autour du mât en fonte avant d’arriver au sommet. Nous verrons un peu plus loin pourquoi celle de Souilly n’en est pas équipée.

Les enfants, puis les petits enfants d’Ernest-Sylvain Bollée installèrent ces turbines dans toute la France jusqu’en 1898, date à laquelle, Auguste-Sylvain vendit son affaire à Edouard-Emile Lebert (mais pourquoi avaient-ils tous des prénoms composés ?). Ce dernier, avide de profits, décida de faire des économies substantielles en remplaçant le mât en fonte (et donc le superbe escalier en spirale) par une armature métallique équipée d’une simple échelle.

Voilà donc pourquoi l’éolienne de Souilly, commandée le 13 octobre 1899, et construite en 1901 et 1902, n’en était pas équipée.

En 1914 il existait environ 300 éoliennes Bollée en France. Aujourd’hui il en subsiste une soixantaine allant de l’état de ruine à celui de restauration complète.

A voir de la route

Type de site : Eolienne
Situation : Meuse
Date(s) : 18 mai 2019, 19 mai 2019, Date hors des Journées des Moulins (voir descriptif)
Site accessible aux personnes à mobilité réduite : Oui
Nom et Prénom du Contact (destiné au grand public) : Mairie
Site internet du site ou de l'organisateur (destiné au grand public) : http://www.souilly.fr/public/?code=historique
Caractéristiques
eridoro
    Découvrez aussi